Access & Paradox, foire de la scène émergente, en Off de la FIAC 2010, présentait des galeries invitées à transcender l’espace du stand d’exposition en exposant des projets curatoriaux originaux. Véritable plateforme d’échange et de collaboration, elle mettait en place des partenariats uniques, mêlant public et privé.
Access & Paradox donnait l’opportunité aux structures institutionnelles de montrer leurs collections et de faire découvrir au public leurs dernières acquisitions.
A leurs côtés, les très jeunes galeries avaient enfin l’opportunité d’accéder au marché de l’art des collectionneurs et les galeries déjà « installées », de proposer des projets à la fois « extra-ordinaires » et artistiquement audacieux pendant cette semaine de l’art contemporain.
L’originalité d’Access & Paradox était de faire participer activement ses partenaires. L’implication incontournable de certains a permis la mise en place de conférences autour de l’art émergent.
L’engagement quotidien des autres dans la défense d’un «marché de l’art» de plus en plus spéculatif a donné lieu à l’organisation de tables rondes, moments de réflexions privilégiés et inédits dans une foire d’art contemporain.